Comme d'habitude il avait désobéi et comme d'habitude il devait passer devant la commission et faire montre de repentance pour ses "erreurs". Il accumulait les "erreurs", ce qui selon les maîtres jedis, l'empêchait de devenir un bon jedi, en fait un jedi tout court. Il était doué, très doué, trop doué peut-être pour suivre le cursus conventionnel. Pourtant, ils avaient raison et au fond de lui, il le savait bien, il fallait de la patience et de la persévérance pour être un bon jedi. Mais à chaque fois qu'il se trouvait dans une situation tendue, il ne pouvait s'empêcher de désobéir et de n'en faire qu'à sa tête.
*Je n'aurais pas dû sauter en laissant Obiwan dans le piège mais je savais qu'il s'en sortirait. Et puis j'ai arrêté le coupable c’est l’important…*
Il allait perdu dans ses pensées et persuadé du bien fondé de ses positions. De toute façon, l’heure n’était plus à la justification. Il devait maintenant prouver qu’il pouvait poursuivre sa formation de Padawan.
Lorsqu’il arriva devant l’auditoire, il s’aperçut que c’était un grand Maître en personne qui présidait la séance.
Il argumenta, sur le thème de l’abnégation et du don de soi. Il connaissait les grandes valeurs de son ordre et les servait, pensait-il, du mieux qu’il pouvait. C’était plus qu’un idéal, qu’une façon de vivre, il ne savait pas exactement, mais savait qu’il ne pouvait que devenir un jedi. Il était né pour ça, avait grandi pour ça.
Il attendait maintenant que la commission ait fini de statuer sur son sort et rende son verdict.